Cabinet de Chirurgie Orale du Danemark

Dr Quentin VINATIER et Dr Alice PALLIER - Chirurgiens-dentistes

4 rue du Danemark - 17000 La Rochelle

Tél. : 05 46 52 85 50

Lire plus tard, récupérer la fiche-conseil au format PDF pour pouvoir l'imprimer

Après une intervention de chirurgie orale, certaines indications sont à suivre. Les conseils ci-dessous sont à adapter au cas par cas. Ces suites sont variables en fonction de chaque personne et de chaque intervention.
Les suites opératoires nécessitent des soins de votre part afin d’obtenir une parfaite cicatrisation.

DOULEUR/MEDICATION

Les douleurs post-opératoires sont normales, elles varient selon chaque individu et intervention. Prendre les médicaments tels que prescrits, idéalement avant que les effets de l’anesthésie se soit dissipés (respecter le dosage et espacement des prises). L’aspirine est contre-indiquée.

HÉMOSTASE

Pour éviter les saignements post opératoires, la plaie ne doit être touchée. Il est normal que la salive ait une teinte rosée les premières journées. En cas de persistance du saignement, serrer les dents sur une compresse roulée et placée au niveau du site pendant 30 minutes. Recommencer si nécessaire plusieurs fois. Dans tous les cas éviter de cracher et de gargariser pendant 48h suivant l’intervention.

HYGIÈNE BUCCALE

Le lendemain de l’opération, le nettoyage des dents se fait avec une brosse à dents souple, en ménageant la zone de la plaie. S’il vous a été prescrit des bains de bouche, ils sont à commencer 24h après l’intervention et doivent être faits après chaque repas.

ŒDÈME/ HÉMATOME

Un gonflement et/ou hématome post opératoire peut survenir dans les jours suivant l’intervention. (À son maximum au bout de 48 à 72heures). Pour qu’il diminue, appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l’intervention durant 24 heures. Il disparaitra graduellement dans les 7 jours qui suivent. Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours, ne forcez pas, elle cédera petit à petit.

REPOS

Eviter toute activité physique pendant 7 jours

ALIMENTATION

Le temps de l'anesthésie ne pas manger ou boire chaud pour éviter le risque de morsure ou de brûlure. Privilégier la consommation d’aliments mous et froids. Eviter les aliments chauds/épicés/acides.

ALCOOL/TABAC

Ils sont formellement contre-indiqués pendant 1 semaine car ils perturbent la cicatrisation et peuvent engendrer de fortes douleurs.

SUTURES

Des points ont pu être posés. S’il s’agit de points résorbables, Ils s’élimineront spontanément en 3 semaines -un mois, mais s’ils persistent ou s’ils vous gênent, il vous sera possible de vous les faire retirer après 15 jours.

GREFFE DE GENCIVE

Vous devez vous restreindre à de la nourriture molle. Ne toucher pas au pansement et éviter de mettre la langue au site.

INTERVENTION SINUS

Nous vous demanderons de ne pas vous moucher mais de vous essuyer le nez. Il faudra également éternuer en laissant la bouche ouverte sans se pincer le nez pour éviter une pression intra sinusienne. Il est déconseillé de se rendre à la piscine les 8 premiers jours post-opératoires.

En cas d’urgence, si une complication venait à arriver malgré ces mesures (ex. un saignement incessant, de la fièvre, une forte douleur ou un problème de déglutition), merci de prendre contact auprès de notre secrétariat au 05.46.52.85.50.

Dr Quentin VINATIER

Dr Quentin VINATIER

Docteur en chirurgie dentaire
Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon
Diplôme d’Études Supérieures en Chirurgie Buccale
DU cancérologie des VADS
DU Parodontologie et Implantologie

Inscription à l'Ordre n°17-1240

Me contacter
Dr Alice PALLIER

Dr Alice PALLIER

Docteur en Chirurgie Dentaire
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
DU Clinique de Parodontologie
DU Approfondi de Parodontologie et d'Implantologie Clinique
Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire

Me contacter